Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O034240501380132
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de l'Hérault (CDG 34), établissement ressource et expert en gestion des ressources humaines pour l'ensemble des collectivités du département, crée une mission de secrétariat général de mairie itinérant pour renforcer l'offre du service remplacement.

Deux postes sont à pourvoir ; ils seront rattachés au Pôle Dynamiques Professionnelles, Emploi et Prévention du CDG 34, sous la direction adjointe concours et emploi.

Les missions seront réalisées exclusivement sur le territoire de l'Hérault. Ainsi, les futurs agents verront la répartition de leurs missions comme suit :

- Est du département (Secteur Montpelliérain - stations balnéaires).
- Ouest du département : (Secteur Biterrois -arrière-pays - stations balnéaires)

Rattachement administratif :
- 1 poste à Montpellier
- 1 poste à Cazouls les Béziers

Les secrétaires généraux de mairie itinérants interviendront dans les communes qui en font la demande, sur tout ou partie des champs d'intervention des secrétaires généraux de mairie, notamment dans des situations qui présentent un caractère d'urgence. Aussi, ils seront amenés à effectuer des remplacements sur une thématique particulière. Outre ces missions, les agents itinérants réaliseront à titre subsidiaire, et lorsqu'il n'y aura aucun besoin de remplacement, des missions administratives pour le centre de de gestion en matière de ressources humaines, gestion financière ou comptable et toutes autres missions administratives répondant à des besoins ponctuels.
Missions / conditions d'exercice
Les secrétaires généraux de mairie itinérants assurent des missions d'expertise temporaires dans différents domaines administratifs :
- Assister et conseiller les élus aux plans administratif et juridique : organisation des réunions de conseil, mise en œuvre des décisions, élaboration d'actes juridiques,
- Gérer les finances : élaboration du budget, suivi du compte administratif, contrôle et suivi de la trésorerie, instruction et suivi des dossiers de subvention,
- Instruire et suivre les dossiers de marchés publics,
- Gérer les ressources humaines : élaboration de la paie, suivi des carrières, application du statut,
- Suivre et mettre en application les règlements d'urbanisme,
- Assurer le service à la population : élaboration des documents d'état civil, organisation des élections.
Profils recherchés
*Maitrise :
- de l'environnement territorial et des processus décisionnels des communes,
- de la réglementation juridique, financière et budgétaire des communes,
- du cadre règlementaire en matière d'état-civil, de législation funéraire, d'opérations électorales, de droit d'occupation des sols, de marchés publics, de gestion du domaine public, de droit des assurances et d'aide sociale,
- des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale.
*Expérience confirmée dans plusieurs domaines de gestion administrative en collectivité territoriale
*Esprit d'analyse et de synthèse
*Qualités rédactionnelles et relationnelles confirmées
*Forte capacité d'adaptation et de polyvalence (environnements de travail et logiciels métier différents selon les collectivités)
*Autonomie, réactivité
*Permis B valide et véhicule personnel exigés

Contact

Contact
Mary Anne ORY, référente du service remplacement 0467043891 ou Nathalie COUPET, responsable du pôle
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires irréguliers (horaire de la collectivité d'accueil) avec amplitude variable.
Déplacements fréquents sur les secteurs fléchés Est et Ouest du département de l'Hérault.
Mise à disposition d'un véhicule de service (avec possibilité de remisage à domicile).

RÉMUNÉRATION
Traitement indiciaire + régime indemnitaire.
Prise en charge des frais de déplacement et repas.
Prestations du Comité des Œuvres sociales du Languedoc-Roussillon (COS LR).
Participation à la protection sociale complémentaire et aux titres restaurant.

LES CANDIDATURES DOIVENT EXCLUSIVEMENT ÊTRE ADRESSÉES SUR LE SITE EMPLOI-TERRITORIAL AU RISQUE DE NE PAS ÊTRE PRISES EN COMPTE. LES LETTRES DE MOTIVATIONS SONT OBLIGATOIRES ET DEVRONT IMPERATIVEMENT AFFICHER LE TERRITOIRE DE RATTACHEMENT SOUHAITE. LES CANDIDATURES QUI NE FERONT PAS APPARAÎTRE CETTE INDICATION NE SERONT PAS EXAMINEES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.