BFC 90085 - Chargé d'exploitation du réseau routier (F/H)

Offre n° O025231001232857
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
4 Square Castan - -
25031 BESANCON
Lieu de travail
MACON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.

Mission :
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l'unité territoriale, le titulaire du poste assure l’adaptation, le suivi, la mise à jour et la bonne exécution du réseau de transport routier scolaire MOBIGO sur le territoire (71).
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ADAPTATION, SUIVI ET GESTION DU RESEAU SUR LE TERRITOIRE : INTERLOCUTEUR.RICE DES GESTIONNAIRES DE VOIRIE, DES ELU.ES ET DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES :
Piloter ou participer aux études nécessaires à l’adaptation du réseau MOBIGO scolaire
Instruire les demandes de création et de déplacement des arrêts en liaison avec les différent.es acteur.rices concerné.es (maires, agences territoriales, transporteurs, établissements scolaires, bureaux d’études, mission d’ingénierie et d’assistance aux communes), en adéquation avec la réglementation régionale et les préconisations techniques
Formuler des avis techniques sur les projets et travaux routiers et sur les études d’aménagement du territoire pour ce qui concerne l’impact au niveau des transports, en liaison avec les différent.es acteur.rices
Opérer une veille sur la base de données des points d’arrêts des logiciels métier et en assurer la mise à jour

REFERENT.E DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SERVICES REALISES PAR LES ENTREPRISES DE TRANSPORT POUR LE RESEAU MOBIGO SUR LE TERRITOIRE :
Améliorer la qualité et la sécurité du réseau à l’aide des outils informatique métiers (Pégase, billettique scolaire, cartographie)
Proposer des pistes d’évolution et d’optimisation technique et financière des services du réseau
Traiter et analyser les rapports de contrôle des circuits scolaires effectués par les prestataires

LIEN AVEC LES COMMUNES, LES COMMUNAUTES DE COMMUNES, LE CONSEIL DEPARTEMENTAL ET LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES AFIN DE GARANTIR LE RESPECT DES PROCEDURES LIEES A LA POLITIQUE REGIONALE DE TRANSPORT :
Assurer le lien avec les communes, les communautés de communes, le Conseil Départemental, la préfecture, les établissements scolaires et les autres réseaux
Répondre aux sollicitations téléphoniques, aux courriels et courriers des élu.es, établissements scolaires, transporteurs, parents d’élèves

REPONSE AUX RECLAMATIONS DES USAGER.ERE.S DE RESEAU SCOLAIRE MOBIGO

MISSIONS ANNEXES :
Participer aux astreintes d'information liées aux perturbations du réseau
Apporter une aide temporaire sur d’autres missions au sein de l’unité territoriale
Participer aux permanences téléphoniques

En rejoignant la région Bourgogne-Franche-Comté, vous rejoindrez un collectif dynamique et apprécierez les conditions d’exercice plébiscitées dans le dernier baromètre social de la collectivité.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Définition d'outils de suivi
Dispositifs d'intervention du service
Economie des transports
Organisation des transports routiers de voyageurs
Règles de fonctionnement du transport routier sur le plan des dessertes
Principes de construction et de planification horaires
Profils recherchés
APTITUDES REQUISES
Capacité d'initiative, d'autonomie
Faculté d'analyse et de synthèse
Qualité d'expression écrite

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Mâcon
Disponibilité requise en période de rentrée scolaire
Participation aux astreintes d'information

Possibilité télétravail
Action sociale avec chèque déjeuner, CNAS, association du personnel, participation complémentaire santé…

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi » avant le 31/05/2024

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargée de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.