Assistant.e service commun

Offre n° O001240515001010
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
3CM
485, rue des valets
01120 Montluel
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montluel
Poste à pourvoir le
15/08/2024
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
💡 Quel est le cadre de ce poste ?

La 3CM recherche un.e assistant.e service commun dans les cadres d'emplois des adjoints administratifs ou des rédacteurs territoriaux.

Intégré à la direction générale adjointe des ressources, le service commun a pour mission d'apporter une offre de service aux communes de la 3CM qui le souhaitent, en assurant d'une part la gestion des paies et des carrières de leurs agents, ainsi que les missions de gestion comptable et financière. Il est composé de deux agents : la responsable du service commun, et l'assistant.e service commun.

Afin de contribuer aux missions du service, l’assistant.e du service commun va assurer le traitement de la paie et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines des agents des communes concernées, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires, ainsi que le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. En parallèle, il/elle établit également la relation avec les usagers, fournisseurs, ou services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
🔎 Quelles missions vous attendent?

Les missions du poste se déclinent en deux grandes thématiques : 1) la gestion des paies et des carrières du personnel des communes membres, et 2) la gestion comptable et financière .

1) Gestion des paies et des carrières du personnel :

Vous serez amené.e à gérer les dossiers des personnels titulaires et non-titulaires des communes membres, ainsi que des sapeurs-pompiers du Service Local d’Incendie et de Secours du territoire de la 3CM. Dans ce cadre, vous assurerez les missions liées au traitement de la paie (saisine des variables, préparation et mise en oeuvre du calcul de l'exécution de la paie, contrôle du processus de paie mensuel, suivi de la liquidation en lien avec la trésorerie). La 3CM utilise pour cette mission le logiciel CIRIL. Il est important de savoir que l'organisation des congés s'organise, au sein du service, en lien avec le calendrier de la paie, afin qu'une continuité de service soit assurée.

Vous travaillerez de plus sur les questions de gestion des ressources humaines en matière de préparation des recrutements administratifs, suivi de la carrières agents et réalisation des actes administratifs correspondants, appui à la GPEEC, suivi des absences et du temps de travail, formation.

Vous exercerez enfin un suivi de ces différents éléments au moyen de tableaux de bord. Et enfin, pourrez intervenir sur des missions RH en lien avec le déploiement de la mutualisation, le cas échéant.

2) Gestion comptable et financière:

Dans cette thématique, vous serez amené.e à travailler sur le volet budgétaire (appui à l'élaboration du budget, saisie des écritures de fin d'exercice, préparation et exécution budgétaire), comptable (exécution comptable des dépenses/recettes des sections investissement/fonctionnement, inventaire comptable, suivi des emprunts et de la dette, encaissement des loyers et des P503, saisie et validation des bons de commande, paiement des factures), et de commande publique (suivi administratif et budgétaire des marchés publics).

Et enfin, pourrez là aussi intervenir sur des missions comptables et financières en lien avec le déploiement de la mutualisation, le cas échéant.
Profils recherchés
🎓 Quelles sont les connaissances et compétences requises ?

Pour exercer au mieux vos missions, vous serez en mesure de déployer les connaissances et les compétences suivantes :

- Rigueur dans le traitement des dossiers, l'élaboration des actes administratifs, et le suivi des dossiers des agents,

- Avoir un attrait pour les chiffres, dans le cadres des missions de paie, et de gestion comptable et financière,

- Sens de l'organisation et du suivi, dans la gestion des dossiers, le respect des délais des procédures, le renseignement des tableaux de suivi,

-Connaissances de la gestion des ressources humaines, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, et de la gestion de la paie,

-Maîtrise des logiciels bureautiques,

- Avoir une bonne capacité d'anticipation et de réactivité,

- Être force de proposition au sein du service,

- Posséder un sens de la diplomatie et de la discrétion professionnelle, du fait des informations confidentielles auxquelles vous pourrez être amené.e à avoir accès,

- Savoir travailler en autonomie.

Contact

Contact
recrutement@3cm.fr
Informations complémentaires
🤝Travailler à la 3CM :

Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :

💰Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d’année,
💳Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
🚄Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
🩺Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
🥳Comité des œuvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
👩‍💻Télétravail (1 jour par semaine),
💻Outils numériques modernes et dématérialisation des process,
🏢Locaux modernes comprenant une salle de restauration à disposition des agents,
🕘Horaires flexibles avec RTT,

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr

Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.