Directeur(trice) de la solidarité et de la cohésion sociale

Offre n° O971240513001025
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Petit-Bourg
Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
Lieu de travail
Petit-Bourg
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le directeur de la solidarité et de la cohésion sociale participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la ville.

Il/elle organise, porte et met en oeuvre la politique sociale sur le territoire à travers un diagnostic social de territoire et de l'analyse des besoins sociaux déclinés en programme opérationnel.

Il/elle prépare et suit le budget de sa direction et impulse la mise en oeuvre la coordination des politiques d'intervention.

Sous la supervision de la direction générale et en co-construction avec les collaborateurs de sa direction, il définit le projet de direction conformément aux orientations stratégiques de la collectivité.

Il/elle est garant des conditions de travail de ses collaborateurs et du respect des règles d'hygiène et de sécurité dans l'ensemble des services de sa direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
* Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale sur le territoire
- Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire
- Piloter les observatoires sociaux territoriaux
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
- Veiller à l'articulation de la politique sociale avec les politiques publiques

* Mettre en oeuvre l'offre de service sur le territoire
- Piloter les dispositifs d'action sociale sur le territoire
- Piloter l'offre médico-sociale
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie

* Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service
- S'inscrire dans la logique des appels à projets
- Impulser et accompagner les démarches de développement social local (DSL)
- Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques
- Maîtriser les enjeux et mettre en oeuvre des actions liées à la maîtrise des charges eau/énergie, à la diminution des impacts économiques et sanitaires des modes de consommation et à la lutte contre les inégalités écologiques
- Impulser la mise en oeuvre de la coordination des politiques d'intervention autour de la personne vulnérable
- Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels

FACTEURS D'EVOLUTION
* Evolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Cadre réglementaire et législatif de l'action sociale et médico-sociale fort et contraignant
- Rapprochement accentué des secteurs sanitaires et social
- Transition numérique, énergétique et inégalités écologiques
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Evolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
- Développement de l'accès aux droits et lutte contre le non recours
- Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
- Développement des modes de conception et de mise en oeuvre des politiques d'avantages orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers

* Evolutions socio-économiques
- Modification de la demande sociale : individualisation, participation, proximité, réactivité
- Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
Profils recherchés
QUALIFIACTIONS ET COMPETENCES REQUISES
* Savoir-faire :
- Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale sur le territoire
- Mettre en oeuvre l'offre de service sur le territoire
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale

* Savoirs :
- Connaissance des politiques publiques de cohésion sociale
- Expertise sur la participation citoyenne
- Règles professionnelles, éthique et déontologie

* Savoir être :
- Capacité d'analyse et prise de décision
- Rigueur, organisation, adaptabilité
- Disponibilité
- Qualités relationnelles et d'écoute

Contact

Contact
0590953852
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr, à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.