Chef de Projet Littoral

Offre n° O080240516000146
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND MIXTE BAIE DE SOMME GD LITTORAL
1 rue de l'Hôtel Dieu
80100 Abbeville
Lieu de travail
Abbeville
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Depuis quatre décennies et suivant le principe de concilier aménagement, environnement, préservation des milieux naturels et développement économique, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard initie et mène de nombreux projets sur les 80 km de littoral et sur l’avant-pays. Au fil des années son périmètre d’intervention a évolué pour devenir aujourd’hui un outil stratégique et opérationnel au service de l’intérêt général, des habitants et du territoire.

Acteur historique de la gestion du trait de côte sur les 18 communes du littoral Picard, le SMBS-GLP assure désormais les missions relevant de la GEMAPI sur le littoral pour le compte des 3 EPCI que sont la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre, la Communauté d'Agglomération de la baie de Somme, et la communauté de communes des Villes Sœurs. Ces missions consistent essentiellement en la gestion du trait de côte et des systèmes d'endiguement, et à la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie Littorale et du PAPI BSA (Programme d'Actions de Prévention des inondations Bresle-Somme-Authie, budget 29 M€HT).

Dans ce cadre, le SMBS-GLP recherche un Chef de Projet Littoral.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché (e) à la Direction de l’aménagement, au sein du pôle aménagement du littoral, vous serez chargé(e) de :

Assurer les missions de suivi et de gestion courante de trait de côte :
- Réalisation des suivis de terrain réguliers du trait de côte et des ouvrages littoraux, réalisation des constats après évènements climatiques,
- Analyse de l’état des ouvrages et propositions d’intervention.
- Rédaction des rapports de suivi des ouvrages.
- Préparation des opérations de travaux : préparation des marchés de travaux, demandes d’autorisation, prise en compte des contraintes techniques et environnementales.
- Encadrement des travaux littoraux réalisés par les entreprises ou les services techniques des communes ou des acteurs locaux (ASA).
- Assurer le lien au quotidien avec les services techniques des communes et acteurs locaux.

Participer aux actions de gestion de crise en cas d’évènement climatique :
- Astreintes en cours de mise en place au sein du service.
- Participer aux actions / travaux sur le terrain en lien avec les communes et les acteurs locaux en période d’évènement tempêtueux.

Assurer la mise en œuvre des opérations d’aménagement du littoral dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) :
En lien avec l'équipe-projet, vous pilotez la mise en œuvre des opérations d'aménagement du littoral dans le cadre du PAPI et de la gestion des systèmes d'endiguement, de la conception à la remise des ouvrages, en collaboration avec l'ensemble des partenaires. Vous pilotez également les actions en arrière du trait de côte visant le ressuyage, la création de zones tampon concourant à la réduction du risque d'inondation, l'amélioration des continuités écologiques.
Vous participez dans ce cadre la conduite des études et de la concertation publique, l'obtention des autorisations administratives, la gestion financière et contractuelle, et le pilotage des travaux dans un objectif de maîtrise des budgets et des délais.
Profils recherchés
Profil souhaité :

De formation supérieure (type Master / Ingénieur) dans le domaine de l’aménagement, de la gestion du littoral, du génie civil, de la gestion de l'eau ou équivalent.

La maîtrise des outils GPS (levés/post-traitement) et des logiciels de cartographie (ArcGis/Qgis) serait appréciable.

Force de proposition, autonome, et réactif, vous savez faire preuve de ténacité et de rigueur méthodique.

Conciliateur et constructif, vous savez animer et fédérer une équipe autour d’un projet.

Vous êtes doté d’un excellent relationnel qui vous permet d’exercer vos missions en partenariat avec de multiples acteurs.

Contact

Contact
0322206030
Lien de candidature
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur un emploi d’ingénieur
- Rémunération : selon profil et expérience
- Poste basé à Abbeville (80) avec déplacements fréquents à prévoir
- Permis B indispensable
- A pourvoir rapidement


Envoyez votre candidature à l’attention de Monsieur Stéphane HAUSSOULIER, Président du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, 1 rue de l'hôtel Dieu, CS 50728 80142 Abbeville CEDEX ou sur notre site internet : http://www.baiedesomme.org/emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.