Chef de service logement et hygiène

Offre n° O078240501380444
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de HOUILLES
16 rue Gambetta
78805 HOUILLES CEDEX
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
Houilles
Poste à pourvoir le
14/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur, vous participez à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement. Vous traduisez les orientations politiques en programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement. Vous pilotez, animez et évaluez ces programmes. Vous appliquez les règlementations et conduisez des actions de prévention, de mesure et de contrôle.
Pilotage de l'équipe du service du logement
· Management de l'équipe
· Organisation du service
· Contrôle du respect des échéances réglementaires du guichet logement
· Pilote des outils de gestion (Péléhas, SNE)
· Supervision de la gestion de la relation aux demandeurs (accueil, gestion des courriers)
· Accueil en rendez-vous des demandeurs spécifiques avec l'élu
· Mise en place et suivi des tableaux de bord sur l'activité du service
· Référent de la politique d'attribution des logements sociaux
· Référent pour la Ville de la Convention Intercommunale d'Attribution de l'EPT, et du Plan Partenarial de Gestion de la Demandé
· Propositions d'attribution auprès de la commission interne de la Ville
· Suivi des propositions sur le contingent Etat et contre-propositions auprès de la Commission interne Ville
· Contrôle du respect des critères d'attribution
· Participation à certaines CAL des bailleurs
Suivi des opérations spécifiques de relogement
· NPNRU : relogements et fléchage des opérations de reconstitution
· Autres opérations d'aménagement urbain (réhabilitation...)
Gestion de la relation des demandeurs
· Supervision des courriers réponses,
· Rédactions de courriers spécifiques pour l'élu de secteur
Mise en oeuvre et participation sur des projets spécifiques et ponctuels
· Mise en place de la procédure pour les relogements et suivi avec les bailleurs des dossiers de relogement
· Élaboration et suivi du contrat de mixité sociale
· Mise en place et gestion des procédures de la DRIHL : cotation, gestion en flux
· Organisation des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
· Analyse et suivi des problématiques de fluidification des parcours résidentiels
· Identification des publics prioritaires, définition et mise en oeuvre des accords collectifs sur les conditions d'attribution des logements sociaux
· Gestion des contingents de logements sociaux réservés
· Organisation et mise en oeuvre des commissions de prévention des impayés locatifs
Pilotage de l'équipe hygiène et santé
· Management de l'équipe pluridisciplinaire du service et soutien juridique et technique
· Organisation, priorisation et suivi de l'instruction des dossiers de lutte contre l'habitat dégradé, insalubre et dangereux ; de lutte contre les pollutions et nuisances diverses et de lutte antivectorielles, divers animaux, nuisibles dans les bâtiments communaux et sur le domaine public
· Suivi opérationnel direct de certains dossiers ou thématiques
· Veille sectorielle : se tenir informé des évolutions règlementaires, des expériences innovantes dans son domaine au travers d'un réseau, via des sources d'information écrites, anticiper les impacts de cette évolution
· Gestion des ressources du service : gestion budgétaire et des marchés ; gestion administrative ; contrôler la tenue des tableaux de bord permettant le suivi de l'activité ; gestion des ressources humaines
· Participation à la communication interne/externe sur l'activité du service et relations à la population : participation à la mise en oeuvre de supports de communication ; optimisation de la fonction accueil et assurer la diffusion de l'information auprès du public ou d'une catégorie d'usagers
· Définition en relation avec le directeur des missions du service
· Elaboration et préparation des documents de suivi et d'aide à la décision
· Validation d'enquêtes sur site, de rapports techniques, note, mise en demeure, PV, fermeture administrative, etc.
· Mise en oeuvre de travaux d'office
· Suivi avec les services préfectoraux des dossiers d'insalubrité
· Gestion et suivi des tâches administratives (courriers, courriels, délibérations) du service et des réponses aux différents signalements
· Interface sur les thématiques - bruit - (Cartographe - plan de prévention) transférées à la CASBBS
· Priorisation des interventions du service, en fonction du niveau de risque des dossiers et des effectifs présents
· Conception, suivi et / ou pilotage de dossiers sanitaires complexes (Diogène, incurie) avec les partenaires institutionnels (ARS, CCAS, DDT, CD78) et locaux
· Encadrement d'un technicien et d'un adjoint administratif
· Assistance et conseil auprès des élus et de la hiérarchie
· Participation au partenariat - PDLHI (Plan Départemental de la Lutte contre l'Habitat Indigne)
· Restitution annuelle au Préfet de l'activité du SCHS
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de l'équipe du service du logement
· Organisation du service
· Contrôle du respect des échéances réglementaires du guichet logement
· Pilote des outils de gestion
· Supervision de la gestion de la relation aux demandeurs
· Accueil en rendez-vous des demandeurs spécifiques avec l'élu
· Mise en place et suivi des tableaux de bord sur l'activité du service
· Référent de la politique d'attribution des logements sociaux

Suivi des opérations spécifiques de relogement
· NPNRU
Gestion de la relation des demandeurs
· Rédactions de courriers spécifiques pour l'élu de secteur
Mise en oeuvre et participation sur des projets spécifiques et ponctuels
· Mise en place de la procédure pour les relogements et suivi avec les bailleurs des dossiers de relogement
· Élaboration et suivi du contrat de mixité sociale
· Mise en place et gestion des procédures de la DRIHL : cotation, gestion en flux
· Organisation des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
· Analyse et suivi des problématiques de fluidification des parcours résidentiels
· Identification des publics prioritaires, définition et mise en oeuvre des accords collectifs sur les conditions d'attribution des logements sociaux
Pilotage de l'équipe hygiène et santé
· Management de l'équipe pluridisciplinaire du service et soutien juridique et technique
· Organisation, priorisation et suivi de l'instruction des dossiers de lutte contre l'habitat dégradé, insalubre et dangereux ; de lutte contre les pollutions et nuisances diverses et de lutte antivectorielles, divers animaux, nuisibles dans les bâtiments communaux et sur le domaine public
· Suivi opérationnel direct de certains dossiers ou thématiques
· Veille sectorielle : se tenir informé des évolutions règlementaires, des expériences innovantes dans son domaine au travers d'un réseau, via des sources d'information écrites, anticiper les impacts de cette évolution
· Gestion des ressources du service : gestion budgétaire et des marchés ; gestion administrative ; contrôler la tenue des tableaux de bord permettant le suivi de l'activité ; gestion des ressources humaines
· Participation à la communication interne/externe sur l'activité du service et relations à la population : participation à la mise en oeuvre de supports de communication ; optimisation de la fonction accueil et assurer la diffusion de l'information auprès du public ou d'une catégorie d'usagers
Profils recherchés
§ Sens de l'organisation, rigueur, réactivité,
§ Qualités relationnelles et diplomatie,
§ Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
§ Mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
§ Force proposition (accompagnement de l'encadrement aux diverses instances de travail transversal pour ce qui relève de votre champ de compétences).
§ Bac +3 minimum
§ Bonne connaissance de l'environnement territorial
§ Capacités à travailler en transversale et en réseau
§ Très bonne connaissance des dispositions légales en matière de logement, hygiène, salubrité...

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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.