Conducteur d'opérations (h/f) - DT 034

Offre n° O075230701115122
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PARIS CEDEX 12
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le SIAAP, c'est mettre votre expertise et votre énergie au service des franciliens, au sein d'un grand service public de l'eau. Notre ambition est de proposer à tous nos agents un cadre de travail sûr et des missions au plus près des besoins des usagers. Si vous souhaitez agir pour la protection du milieu naturel francilien, préserver sa biodiversité et contribuer au traitement des eaux usées et des eaux pluviales d'une des plus grandes agglomérations d'Europe, votre place est parmi nous.
Le SIAAP, c'est aussi l'assainissement de 9,2 millions de franciliens ; 1800 agents au service de la préservation de l'environnement ; 2,5 millions de m3 d'eaux usées traitées chaque jour.
Le SIAAP recherche un conducteur d'opérations h/f pour sa direction technique.

La Direction Technique a en charge la conduite d'opérations et la maîtrise d'oeuvre de projet à enjeu pour maintenir et développer le patrimoine industriel d'assainissement. Elle intègre des équipes d'études et de gestion du patrimoine pour assurer la maîtrise de ses opérations et la performance de son outil industriel.
Les projets pris en compte à ce jour dans le cadre des opérations sont : COMETHA (Seine Valenton 94 et Triel sur Seine) et Réinjection de biométhane sur Seine Valenton.
Missions / conditions d'exercice
Pour le projet Réinjection Biométhane Seine Valenton
Le conducteur d'opération est le représentant du maitre d'ouvrage dans le cadre de cette opération. A ce titre, il exerce les missions suivantes
- Analyser le programme de l'opération et participer à sa validation au regard des objectifs imposés par la Direction Générale, affiner l'enveloppe budgétaire tenant compte des délais et du respect des contraintes foncières, environnementales, administratives et de code des marchés publics.
- Assurer la réalisation du programme de l'opération, en lien avec la maitre d'oeuvre :
élaboration et planification des opérations et des marchés (marché travaux, contrôle technique, CSPS...)
- coordination technique, lancement des procédures administratives (Porter à Connaissance ou Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale, Dossier Loi sur l'Eau, Permis de Construire, mise au point des contrats dédiés au projet (SNCF, GRDF...).
Etablir les marchés d'études (notamment CSPS et contrôle technique) et de travaux, en coordination avec le maitre d'oeuvre.
assurer en cours de travaux : suivi de l'avancement des travaux, suivi des mandatements, participation aux réunions hebdomadaires, suivi des contrats périphériques, suivi du planning, suivi des modifications éventuelles.

Pour le projet COMETHA :
Ce projet est suivi par le SIAAP, représenté par le Conducteur d'Opération, en coordination avec le Syctom. Ce projet consiste en la conception, la construction et l'exploitation de deux unités pilotes de traitement et de production de biogaz, et de nutriments à partir d'un mélange de fraction organique résiduelle, de boues et de graisses issues de STEP, et de fumier équin.
Le conducteur d'opération a en charge le suivi hebdomadaire du projet dans sa phase travaux, puis dans sa phase exploitation, le lancement et le suivi d'un certain nombre de prestations (missions géotechniques,
amenées des utilités...) les relations avec l'exploitant (préparation des protocoles d'accord), exploitation des résultats en coordination avec la Direction de l'Innovation. Il participe également à la gestion des propriétés intellectuelles issues de la Recherche Développement.

Déplacements sur les sites à prévoir
Profils recherchés
Ingénieur doté d'un intérêt particulier pour les domaines techniques de
l'assainissement : hydraulique, équipement électromécanique, instrumentation, génie civil, réseaux, intéressé par les projets innovants.
Formation initiale : bac + 5 (école d'ingénieur ou équivalent) en travaux publics ou génie civil
Expérience professionnelle : Ingénieur confirmé possédant des connaissances dans les domaines techniques de l'assainissement : génie civil, géotechnique, hydraulique, électromécanique, automatisme et process de traitement des eaux résiduaires.
Permis B exigé
Savoirs
- Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques
- Procédures administratives liées à la mise en oeuvre d'opérations
- Commande et comptabilité publique
- Pack Office, et éventuellement d'autres logiciels : MS Project, AutoCAD, ...
- Management de projet
Savoir-faire
- Aptitude au management d'équipes projets
- Travailler en transversalité
- Bonnes capacités d'écoute
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- Arbitrer en tenant compte des contraintes du projet
- Anticiper les situations à risque (sécurité/sureté, retard des travaux, dépassement du budget,...)
- Alerter si problème ou dérive, et être force de proposition
Savoir-Être
- Rigoureux/Organisé
- Approche collaborative
- Autonomie
- Faire preuve d'initiative en rendant compte de manière efficiente

Contact

Contact
0144754495
Informations complémentaires
Nous proposons une rémunération attractive,
une prise en charge de ticket restaurant ou restauration collective,
des prestations d'action sociale et une participation mutuelle et prévoyance.
25 jours de congés, jusqu'à 28 JRTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.