INSTRUCTEUR AIDES FEADER SITES NATURA 2000

Offre n° O069240513000611
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
12/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute un instructeur des aides FEADER aux sites Natura 2000 (Contrat de projet jusqu’à mi/fin 2025) pour sa Direction de l’Environnement et de l’Ecologie positive (DEEP).

La Direction de l’Environnement et de l’Ecologie positive (DEEP) exerce le rôle de chef de file régional en matière de biodiversité, de climat-air-énergie et des déchets. Elle accompagne, innove et expérimente avec les acteurs de la Région des projets concrets qui améliorent la qualité de vie des habitants, et contribuent à l’atteinte des objectifs environnementaux de la région.

Le nouveau Service Protection et Valorisation de la biodiversité est positionné principalement sur les 2 compétences réglementaires de la Région relatives à la biodiversité : le pilotage des 261 sites Natura 2000 du territoire régional et la gestion de ses 19 Réserves Naturelles Régionales (RNR).

Dans le cadre de la prise de compétence de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur les sites Natura 2000, la Région est désormais chargée d’organiser le portage et l’animation des sites Natura 2000 du territoire, ainsi que d’accompagner et de financer le réseau pour la bonne mise en œuvre de cette politique de préservation de la biodiversité. Les aides accordées antérieurement par le Fonds Européens FEADER aux différentes structures du réseau relèvent, à compter du 1er janvier 2024, de la responsabilité de la Région. Dans ce contexte, elle ouvre des postes d’instructeur/instructrice afin d’assurer la fin de gestion des aides Natura 2000 du Programme FEADER 2014-2022, qui se clôt fin 2025.

Sous l’autorité du responsable du service, l’instructeur aura pour missions de gérer les aides aux sites Natura 2000 cofinancées par du FEADER : aides à l’animation des sites Natura 2000, aides à l’élaboration et à la révision des Documents d’objectifs des sites, aides aux travaux réalisés sur les sites Natura 2000 (contrats). L’instructeur sera intégré et soutenu par une équipe projet Natura 2000 constituée de 3 chargés de mission et de 5 chargés de suivi des sites.

Vous êtes rigoureux et adaptable, vous maitrisez la gestion d’aides publiques ou êtes prêts à vous former, vous êtes intéressés par les fonds européens et la biodiversité, vous avez envie de faire partie d’un projet lié à la construction d’une nouvelle politique publique, ce poste est fait pour vous.
Missions / conditions d'exercice
L’instruction et le suivi des dossiers FEADER d’aide Natura 2000 comprend :
· L’information et l’accompagnement des porteurs de projets pour le montage de leurs dossiers et la réception de leurs paiements.
· L’instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires :
o Recevoir et créer les demandes de paiement dans le logiciel de gestion des subventions dédié au FEADER
o Analyser la complétude et relancer les porteurs de projets pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet
o Vérifier la réalisation de l’opération et le respect de l’obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces, et visite sur place, le cas échéant
o Vérifier la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée
o Vérifier l’éligibilité et le caractère réel des dépenses (pièces de dépenses et preuves de paiement)
o Le cas échéant, vérifier le respect des règles de la commande publique
o Calculer le montant de subvention FEADER à payer (et cofinancement régional, le cas échéant)
o Saisir le mandatement
o Le cas échéant, effectuer des alertes sur les opérations à risque et le suivi des dossiers à déprogrammer.
· Le suivi des dossiers retenus en contrôle.

L’instructeur pourra également être amené à instruire des aides Natura 2000 financées uniquement par des crédits Région, ce qui nécessitera de mobiliser des outils et de suivre des process spécifiques à la Région.

Ces missions s’inscrivent dans un travail collectif, dans lequel l’instructeur sera amené à contribuer, afin d’établir des méthodes, des procédés et un calendrier de travail commun.

L’instructeur pourra également être amené à intervenir sur d’autres missions administratives et financières contribuant aux missions de la Région sur Natura 2000.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

- Maîtrise des outils bureautiques et progiciels : Excel, Word, Outlook, Sharepoint, Teams

- Maîtrise de logiciels de gestion de fonds publiques, idéalement OSIRIS

- Posséder des compétences juridiques et financières, notamment relative aux fonds européens, à la commande publique

- Connaître les procédures administratives d’une collectivité

- Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné

- Savoir rédiger des actes administratifs

- Savoir rendre compte de son action et communiquer

SAVOIR-ETRE :

- Rigoureux, organisé, curieux, méthodique, autonome

- Force de propositions

- Sens du travail en équipe

- Facilités relationnelles et sens de l’accueil et du service public.

Contact

Informations complémentaires
Candidature en ligne sur le site www.auvergnerhonealpes.fr
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.