RESPONSABLE SERVICE EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES (H/F)

Offre n° O069240503000660
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VENISSIEUX
5 AVENUE MARCEL HOUEL
69631 VENISSIEUX CEDEX
Lieu de travail
VENISSIEUX CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une réorganisation de la Direction des Ressources Humaines composée de 50 agents, la ville de Vénissieux, 3ème ville de la métropole lyonnaise, recherche son responsable de service emploi et développement des compétences. Sous la responsabilité directe de la DRH, la ou le responsable de service pilotera le recrutement, la formation et la mobilité. Il devra structurer une complémentarité entre les différents secteurs et une transversalité avec les autres services de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions

1- Manager l'équipe du service et piloter l'activité :

Mettre en œuvre les missions du service et en assurer le suivi
Animer l’équipe au quotidien, en s’appuyant sur les responsables de pôle recrutement, formation et les chargé.e.s de mission mobilité
Permettre la montée en compétences des agents : conduire les entretiens professionnels et élaborer le plan de formation
Etre garant de la bonne exécution des budgets liés au service (formation, recrutement…)
Fédérer les 3 secteurs autour d'un projet de service commun

2. Poursuivre l’élaboration d’une politique de recrutement et être garant de sa mise en œuvre :

Accompagner les directions dans l'analyse de leurs besoins actuels et futurs pour répondre aux projets de développement (conseil statutaire, profils de poste)
Etre garant de l’efficacité et de la qualité du process de recrutement et de l’impartialité des jurys
Poursuivre/ réinterroger la modernisation du process de recrutement numérique, en lien avec la direction de l’informatique et du développement numérique,
Etre l'interlocuteur des prestataires externes

3. Définir les orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et les besoins des directions :

Piloter, avec la chargée de formation, l’élaboration du plan de formation
Co-construire des projets de formation innovants avec le CNFPT et/ou des prestataires externes afin d’accompagner les évolutions de compétences liées aux modifications d’organisation. Recenser les besoins avec le chargé GPEEC et la chargée de formation
Accompagner l’évolution des dispositifs de formation, en lien avec le secteur mobilité.
Co-élaborer des outils d’évaluation de formation, des indicateurs de pilotage de la réalisation et du suivi du plan de formation

Définir et piloter la structuration de la fonction mobilité au sein de la collectivité :

Accompagner la mise en place des procédures de saisine des agents sur les différents dispositifs
Proposer / ou accompagner la construction de nouveaux dispositifs de mobilité et d’accompagnement professionnel.
Etre le garant de la fiabilité réglementaire /statutaire
Réfléchir, avec les chargé.e.s de mobilité à des outils pour évaluer la mise en place d’entretiens de carrière

5. Participer aux projets transversaux de la direction, ou de la collectivité en fonction des thématiques :

Co-construire avec le chargé de mission GPEEC les évolutions des futurs métiers de la collectivité
Proposer des axes de travail transverses à la direction
Profils recherchés
Formation : bac +3/ Expérience souhaitée sur un poste similaire

Compétences et qualités :
Management
Gestion de projet
Mener un entretien de recrutement
Formation
Diplomatie , Écoute
Organisé
Qualités relationnelles
Connaissance du statut de la FPT
Connaissance de l'organisation des collectivités locales

Contact

Contact
Madame Isabelle DALLET et de Madame Donia TOUJ au 04 72 21 45 19
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de ville

Cycles de travail : cycle sur 4.5 jours 35/37h/37h30/39h

Informations complémentaires : 13ème mois indiciaire. Plan de déplacement Administration. Restaurant conventionné. Demi-journée hebdomadaire laissée au choix de l'agent. Participation mutuelle et prévoyance.

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.