Conseiller Amélioration Habitat - Thermicien (H/F)

Offre n° O056240502000729
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC Auray Quiberon Terre Atlantique
40 rue du danemark - porte océane - CS 70447
56404 Auray cedex
Lieu de travail
Auray cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agglomération de près de 90 000 habitants, au sein d’un territoire de 24 communes
conjuguant des défis ruraux, urbains et littoraux, Auray Quiberon Terre Atlantique
est au cœur des projets qui construisent le quotidien de ses habitants.
Attractive, dynamique et ambitieuse, elle porte sur son territoire de multiples missions : aménagement, habitat, développement économique, culture, sports, tourisme, solidarités, petite enfance, jeunesse, mobilités, cycle de l’eau, gestion des déchets...
L’intercommunalité s’inscrit dans une dynamique de développement majeur pour :
- Soutenir l’économie au plus près des acteurs
- Préserver l’environnement et valoriser les ressources
- Aménager le territoire en veillant aux équilibres
- Capitaliser sur la qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux
- Mobiliser les ressources au service d’une action publique efficace

Vous intégrez la Maison du logement (service de 8 collaborateurs) de la Direction Aménagement, habitat et urbanisme (3 services, une trentaine de collaborateurs).
Missions / conditions d'exercice
Le/la conseiller/ère Amélioration Habitat – Thermicien/ne participe à la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat de la collectivité. Il/elle concourt au bon fonctionnement des dispositifs de l’amélioration de l’habitat (énergie, maintien à domicile…), à travers la participation à la sensibilisation, l’information des particuliers et des différents acteurs. Il/elle a la charge de l’accompagnement personnalisé (administratif, juridique, technique et financier) des ménages dans le cadre de leurs projets d’amélioration de l’habitat. Plus spécialement, il/elle réalise l’évaluation énergétique de l’état des logements à domicile :
• Primo-conseil et information auprès des ménages pour l’amélioration énergétique de l’habitat
- Accueillir, sensibiliser et informer le grand public sur le volet technique et financier en matière de travaux d’économie d’énergie…
- Informer les ménages sur les dispositifs d’accompagnement (administratif, juridique, technique et financier) dans le cadre d’un premier niveau de connaissance
- Orienter vers le dispositif ou l’interlocuteur adéquat en fonction du niveau de revenu, de la nature et l’avancement du projet
- Assurer des permanences d’information/conseil auprès des particuliers (téléphonique, physique, électronique)
• Accompagnement personnalisée des ménages dans leur parcours d’amélioration de l’habitat sur l’ensemble du projet
- Accueillir, identifier et analyser les besoins en travaux avec les ménages
- Effectuer des visites à domicile afin de conseiller les propriétaires sur leur projet de rénovation
- Evaluer l’état du logement au niveau énergétique, et le cas échéant au niveau décence ou sécurité si nécessaire
- Réaliser les diagnostics thermiques des logements, présenter et expliquer leurs résultats aux ménages
- Déterminer les scénarios de programmes de travaux à réaliser
- Analyser les demandes d’aides à la rénovation énergétique et aider au montage des dossiers
- Orienter vers les interlocuteurs, professionnels techniques compétents : bureaux d’études thermiques, maîtres d’œuvre, groupements d’entreprises ou d’entreprises tous corps d’état…
- Accompagner à la décision la plus adaptée au regard de la situation du ménage (par exemple : études de devis…)
- Accompagner le financement du projet, en lien avec les partenaires financiers, construction du plan de financement, montage puis suivi des demandes de subventions et de paiement…
- Assurer la gestion et le suivi administratifs des dossiers et faire le lien avec les autres interlocuteurs compétents (par exemple : partenaires, financeurs…)

• Sensibilisation à l’amélioration de l’habitat
- Concevoir des documents d’information et de sensibilisation auprès des interlocuteurs dédiés (particuliers, professionnels, élus…), en lien avec le référent communication de la Direction de l’Aménagement et de l’Habitat
- Concevoir et mettre en œuvre des animations (par exemple : salons, visites de sites, table ronde...) auprès des différents publics (grand public, élus, professionnels…), en lien avec le référent communication de la direction
Activités complémentaires :
• Participation au bon fonctionnement et à l’organisation de la Maison du Logement
- Participer au réseau breton des conseillers-animateurs PLRH et au réseau France Rénov’
- Etre référent d’un dossier ou d’une thématique spécifique (par exemple : matériaux biosourcés, logiciel Cap Rénov+, projet Leader, PROCIVIS, marchés publics…)
- Participer aux groupes de travail mis en place au sein de la Maison du Logement
- Collaborer avec l’ensemble de l’équipe à l’organisation et au développement du service (par exemple : remplir les outils de suivi, élaboration de bilans d’activités…)
- Accueillir et informer les différents publics de la Maison du Logement (accueil physique et téléphonique) en matière de recherche de logements, d’amélioration de l’habitat, d’accession à la propriété… (en remplacement ponctuel)
• Participation au bon fonctionnement et à l’organisation de la direction
- Participer à l’élaboration de la politique habitat et logement (appui technique à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du PLH)
- Participer aux groupes de travail et projets transversaux mis en place au sein de la direction
- Contribuer à l’élaboration budgétaire, répondre à des appels à projets, montages de dossiers de demande de subventions…
- Collaborer avec l’ensemble de l’équipe à l’organisation et au développement de la direction (outils, bases de données, observatoires, bilans, rapports d’activités, animations, communication…)
- Assurer une veille juridique, administrative et technique en lien avec les politiques menées par la direction
Conditions d'exercice :
Cycle de travail 39h avec RTT
Régime indemnitaire (RIFSEEP mensuel et CIA)
Prise en charge à 50 % des frais de transport public et forfait mobilité durable
Association sportive et loisirs en interne
Télétravail / Tickets resto / CNAS
Sujétions particulières :
Contact avec les usagers permanents (Horaires de travail adaptés à l’accueil du public (permanence téléphonique et physique),
disponibilité occasionnelle en soirée ou week-end - Déplacements sur le territoire
Profils recherchés
Diplôme technico-professionnel niveau 4 minimum (formation supérieure technique en énergie ou bâtiment souhaitée)
Compétences requises :
Connaissances/savoirs :
Très bonnes connaissances des aspects thermiques et énergétiques (rénovation de bâti ancien) - Bonnes connaissances des dispositifs d’aides en matière de rénovation énergétique (aides, fiscalité…) - Bonnes connaissances des dispositifs opérationnels consacrés à l’amélioration de l’habitat privé (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique, PIG/OPAH, France Rénov’…) - Connaissances de base en matière d’habitat et de logement (urbanisme, énergie, développement durable…), des partenaires (Anah, ADEME, Région…) et des dispositifs, notamment d’amélioration du parc privé
Professionnelles techniques :
Capacité à apporter des conseils techniques et faire preuve de pédagogie – Méthode d’analyse et de diagnostic - Maîtrise des outils informatiques (dont tableurs excel et gestion de données) et aptitudes à travailler sur des logiciels métiers (Mixeur, CAP RENOV + ou équivalent) - Capacités rédactionnelles (rapport, études, synthèse)
Relationnelles :
Capacité d'organisation, à prioriser ses interventions et activités et à gérer les urgences - Capacité d'analyse, de synthèse - Capacité à rendre compte - Sens pratique, réactivité, esprit d’initiative - Intérêt et fortes aptitudes au travail en équipe et en transversalité - Être force de propositions (notamment opérationnelles et techniques) - Qualités relationnelles (contact, écoute, pédagogie, adaptation à l’interlocuteur) - Aisance à la prise de parole en public - Sens de l’autonomie - Rigueur et méthode - Sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l’amélioration de l’habitat et l’aménagement des territoires - Capacité à conserver une neutralité face aux situations et à gérer les conflits ou les situations de tensions

Contact

Contact
0971740099
Informations complémentaires
Par mail (référence 24-51)
à recrutement@auray-quiberon.fr
Lettre de motivation + CV + copie diplômes
(bac minimum ou équivalent, filière technico professionnelle souhaitée)
Vous êtes fonctionnaire ? Joignez votre dernier arrêté
Date limite : 05/06/2024
Entretien à prévoir : semaine 25 (sous réserve de modifications éventuelles)
Fiche de poste complète à consulter sur le site Aqta
https://www.auray-quiberon.fr/aqta/offres-d-emploi-1327.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.