Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O046240517000690
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LEYME
67 Rue Principale
46120 LEYME
Lieu de travail
LEYME
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Finances : établissement des budgets, suivi budgétaire, amortissements, emprunts, tarifs, opérations comptables complexes. Gestion du personnel : coordination des services, encadrement du personnel administratif, Suivi des investissements : marchés publics, demandes de subventions, vérification des factures, Suivi : travaux d'entretien, assurances, commissions de sécurité, conditions d'utilisation des bâtiments communaux. Conseil municipaux : préparation de l'ordre du jour, rédaction des délibérations, et du compte-rendu, RGPD (respect mise et application), Veille juridique : suivi des évolutions règlementaires dans tous les domaines de compétences de la Commune, Assistance et conseil aux élus.
ACTIVITÉS SECONDAIRES : Etat civil, Urbanisme, Élections, Police du Maire, Mandatement et émission des titres, réalisation des payes et charges, station service (facturation et gestion) RPQS (eau et assainissement).
LIAISONS : Contact direct et permanent avec le Maire et les adjoints, relation avec l'ensemble des services et conseillers municipaux, relation avec la trésorerie, le Centre de Gestion, DDT, les écoles, relation avec les bureaux d'étude, maîtrises d'œuvre, entreprises de travaux.
COMPÉTENCES / EXIGENCES REQUISES / QUALIFICATIONS Agent de catégorie B Maîtrise du droit public : Statut de la Fonction Publique, comptabilité publique, marchés publics, Code général des Collectivités Territoriales, Etat Civil. Autonomie, sens de l'organisation, de la médiation et de l'animation des équipes, capacités d'initiatives et d'impulsion, garant de l'image du service public : ponctualité, rigueur, amabilité, discrétion et secret professionnel Permis B et véhicule personnel
CONDITIONS D'EXERCICE : Travail à l'intérieur, horaires réguliers.
Profils recherchés
COMPÉTENCES / EXIGENCES REQUISES / QUALIFICATIONS
Agent de catégorie A ou B. Maîtrise du droit public : Statut de la Fonction Publique
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact

Contact
0565403662 pas le lundi et le mercredi après-midi
Informations complémentaires
ENVOYER CV ET LETTRE DE MOTIVATION A LA MAIRIE,
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VOUS POUVEZ JOINDRE MADAME LAFARGUE Julia

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.