Chargé d'études TEOMI

Offre n° O041240517001311
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC DES COLLINES DU PERCHE
36 rue Gheerbrant
41170 MONDOUBLEAU
Lieu de travail
MONDOUBLEAU
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur le grade de rédacteur
Descriptif de l'emploi
Au sein du territoire des collines du Perche, un système de tarification unique a dû être mis en place à compter du premier janvier 2024 à l’échelle de la communauté de communes des Collines du Perche (CCCP) alors qu’existait jusqu’alors une taxe d’enlèvement des déchets ménagers Incitative (TEOMI) pour les communes de Sargé sur Braye et Mondoubleau et une TEOM simple pour les 10 autres communes. La généralisation de la TEOMI n’a pas été possible en raison de l’individualisation incomplète des bacs de ramassage et de la non-mise en cohérence des fichiers fiscaux et Usagers à partir desquels la facturation du service, en partie en fonction du nombre de levées est rendue possible. Le SYVALORM s’est engagé à individualiser les bacs de ramassage au plus tard au 1er janvier 2026 en vue d’une généralisation de la TEOMI au premier janvier 2027 au plus tard (une année blanche nécessaire).
Il est nécessaire de procéder au recrutement d’un agent contractuel pour mener à bien le projet de mise en place généralisé de la taxe d’enlèvement des déchets ménagers Incitative (TEOMI) impliquant, en particulier, la mise en cohérence des fichiers fiscaux (redevables de la taxe sur les propriétés foncières bâties) et du fichier des usagers ;
Missions / conditions d'exercice
Le chargé d’étude devra mener à bien le projet de mise en place généralisée de la taxe d’enlèvement des déchets ménagers incitative (TEOMI) en cohérence avec les fichiers fiscaux et les fichiers des usagers sur le territoire (excepté 2 communes).
Vous animerez sa mise en oeuvre au niveau administratif, organisationnel, financier et fiscal.
Vous serez en charge de l'ensemble des étapes nécessaires à la mission et notamment :

- Assurer la mise à jour et la maintenance du fichier LOCTIOM en collaboration avec les services fiscaux et les collectivités (il peut exister des différences entre le fichier LOCTIOM (fichier propriétaire TF) et le fichier des adresses de ramassage des OM. C’est pour cette raison que ce fichier nécessite une mise à jour en lien avec les communes membres.)
- Communiquer avec les usagers pour les informer sur le fonctionnement de la TEOMi et les encourager à réduire leur production de déchets.
- Collaborer avec les services techniques pour le déploiement et la maintenance des équipements de collecte des déchets.
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de données.
- Connaissance de la réglementation relative à la gestion des déchets et à la fiscalité locale.
- Capacité d'analyse et de synthèse des données.
- Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- sens du contact, pédagogie, sens de la persuasion, force de proposition et d'anticipation ;
- autonomie, dynamisme, organisation, rigueur, disponibilité ;
Formation et expérience :
- Formation en gestion, environnement ou domaine connexe.
- Expérience dans la gestion de données ou dans le secteur des déchets est un plus.

Conditions d'exercice :
Travail de bureau
Mobilité sur le territoire,
Possibilité de réunions le soir
Travail en autonomie et en équipe,
Collaboration avec différents services et interlocuteurs.
Disponibilité
Déplacements ponctuels en dehors de la communauté de communes,
Neutralité et discrétion professionnelle,

Relations fonctionnelles :
Rattachée au Directeur Général des Services
Lien avec le DGS, l’Exécutif intercommunal et les maires
Collaboration avec l’ensemble des secrétariats de mairie
Relations avec les partenaires institutionnels
Relations avec les partenaires extérieurs (DGFIP, Syvarlom…)

Contact

Contact
0254897114
Informations complémentaires
Merci d'envoyer lettre de motivation et CV à l'attention de Mme la Président Karine GLOANEC MAURIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.