Responsable de l'unité "santé mentale" H/F

Offre n° O038240429000105
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA DU PAYS VOIRONNAIS
40, rue mainssieux
38511 Voiron
Lieu de travail
Voiron
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays Voironnais qui intervient sur 31 communes (93 400 habitants) recherche pour son service Enfance, Jeunesse, Prévention et Santé, un responsable de l’unité « Santé mentale », poste permanent à temps complet.
Cette unité nouvellement créée regroupe désormais la politique menée par le Pays Voironnais dans le champ de la santé mentale et du soin psychique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice du service Enfance, Jeunesse, Prévention et Santé, qui compte au total 23 agents, vous assurerez une fonction de pilotage de la politique en matière de santé mentale inscrite dans le Contrat Local de Santé en cours de renouvellement.

Votre activité s’articulera autour des missions suivantes :
• Le management de proximité de l’équipe du lieu d’accueil dédié aux adolescents « Parol’Ecoute Jeunes », composée d’une assistante (0,4 ETP) et de trois psychologues (1,9 ETP). A ce titre, vous aurez en charge de définir en lien avec votre équipe un cadre de travail commun permettant de proposer un accueil de qualité aux jeunes en souffrance psychique sur le Pays Voironnais. Vous serez notamment amené(e) à accompagner votre équipe dans la régulation des prises en charge et à penser et/ou consolider les modalités de travail avec les partenaires extérieurs. Vous définirez aussi avec les membres de votre équipe les modalités de travail et de suivi (données statistiques…) afin de permettre une meilleure lisibilité et valorisation du lieu d’écoute.
• La recherche de nouveaux financements à travers notamment la formalisation d’un projet de PAEJ (Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes) répondant au référentiel d’agrément de la CNAF afin de négocier avec la CAF de l’Isère une labellisation de « Parol’Ecoute Jeunes » et améliorer la réponse aux besoins des jeunes du territoire.
• Le pilotage de l’axe « Santé mentale » du Contrat Local de Santé à travers la coordination et l’animation du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM), qui vise à protéger, promouvoir et améliorer la santé mentale de tout citoyen du Pays Voironnais à tout âge de la vie, grâce à des actions concrètes, élaborées et conduites de manière partenariale et démocratique. A ce titre, vous serez chargé(e) en lien avec le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) d’organiser et d’animer les instances de gouvernance du CLSM ainsi que les groupes de travail, existants ou à développer, en fonction des priorités définies et des besoins observés. Vous serez l’interface des partenaires sur les questions de santé mentale et une ressource de proximité pour les acteurs locaux (professionnels, élus, bénévoles). Vous gérerez l’enveloppe budgétaire annuelle affectée au CLSM et réaliserez l’évaluation (bilan qualitatif, quantitatif et financier) annuelle des actions et du fonctionnement du CLSM.
• La régulation des situations complexes en santé mentale dans le champ de l’adulte sur le Pays Voironnais. A ce titre, vous assurerez la coordination des actions concernant les situations individuelles complexes relevant du Groupe Ressources Psychosociales en concertation avec l’équipe réseau du CHAI et la médecin psychiatre référente du CHAI. Vous veillerez au respect du cadre déontologique défini dans le cadre de la prise en charge coordonnée des situations complexes, qui mobilise de nombreux acteurs. Vous participerez aux instances d’échanges et de concertation proposées par le CHAI. Vous serez vigilant(e) au maillage entre les professionnels intervenant dans les champs du social, médico-social et santé (CMP, CCAS, bailleurs, police, gendarmerie...) afin d’éviter les ruptures dans les parcours de soins.
• L’organisation d’actions de formation, de sensibilisation et de promotion de la santé mentale à destination des élus, des professionnels et du grand public afin de favoriser une montée en compétences des acteurs locaux en santé mentale et un changement de regard sur les troubles psychiques.
• La coordination de l’axe « Accès à la santé des populations vulnérables » du Contrat Local de Santé, notamment en lien avec les associations locales et les partenaires sociaux et sanitaires intervenant auprès de ce public.
Profils recherchés
• Formation supérieure (Master) dans le domaine sanitaire avec une expérience clinique en santé mentale
• Expérience en management hiérarchique ou fonctionnelle appréciée
• Expérience en conduite de projets indispensable
• Aptitude à la coordination, à la mise en relation et à l'animation de dialogue entre acteurs d'horizons différents
• Bonne connaissance de l’organisation de l’offre de santé, notamment en soins psychiques et psychiatriques, des dispositifs concourant à l’inclusion sociale et des acteurs de la santé, du médico-social et du social
• Rigueur, sens de l’écoute et du travail en équipe
• Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
• Maîtrise de l'outil informatique (Libre Office 5 Writer, Calc, Impress)

Contact

Contact
0476931722
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet 37h30 avec possibilité d’aménagement du temps de travail et télétravail
Statut : catégorie A de la Fonction Publique Territoriale
Rémunération : selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + CIA + complément de rémunération + chèques déjeuner + participation employeur pour mutuelle et prévoyance
Lieu de travail : Voiron et déplacements sur le Pays Voironnais
Date limite de dépôt des candidatures : 13 juin 2024
Date de recrutement : poste à pourvoir au 1er juillet 2024

Déposer CV et lettre de motivation sur www.paysvoironnais.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.