DIRECTEUR DE L'ÉCOLE DE MUSIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL (H/F)

Offre n° O035240517000694
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vallons de Haute Bretagne Communauté
12 rue Blaise Pascal - BP 88051
35580 Guichen
Lieu de travail
Guichen
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département d’Ille-et-Vilaine à 20 minutes de Rennes, Vallons de Haute Bretagne Communauté (VHBC) est une communauté de communes d’environ 45 000 habitants, née le 1er janvier 2014 de la fusion des communautés de communes du canton de Guichen et de Maure de Bretagne, ainsi que des communes de Guipry, Lohéac, Messac et Saint-Malo-de-Phily.

Au sein du secteur petite enfance, jeunesse et culture, l’école de musique Musicole œuvre dans le domaine de la pratique et de l’enseignement de la musique et du théâtre. Vous serez à la tête d’un établissement accueillant environ 430 élèves et vous encadrerez une équipe de 18 agents.

Vous aurez également la charge de mettre en œuvre la politique culturelle définit par les élus communautaires : gestion des résidences d’artistes (dispositif résidences-mission du département d’Ille-et-Vilaine), expertise des dossiers de demande de subventions culture, et développement des partenariats.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales consisteront à :

Pour l’école de musique :
• Décliner les orientations politiques de la collectivité en matière de développement culturel
• Développer et mettre en œuvre le projet d’établissement Musicole
• Organiser et coordonner l’action pédagogique et artistique
• Mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs culturels et sociaux du territoire
• Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’établissement
• En lien avec le chargé de communication, organiser la communication générale de l’établissement
• Assurer l’encadrement, la coordination et l’animation de l’équipe pédagogique et administrative
• Coordonner le Plan Musiques en Ille-et-Vilaine en lien avec l’Académie de Rennes, l’enseignement catholique en Ille-et-Vilaine, le Département et les acteurs du territoire.

Pour le développement culturel :
• Assurer la conception, la coordination et l’évaluation des résidences-mission, en lien avec le département d’Ille-et-Vilaine
• Expertiser les dossiers de demandes de subventions des acteurs culturels territoriaux
• Animer les commissions culture en lien avec le vice-président en charge de l’action culturelle et la directrice de la médiathèque communautaire
• Développer les partenariats avec les acteurs culturels
• Conseiller et accompagner les acteurs locaux dans la réalisation de leur projet
Profils recherchés
Expérience souhaitée de responsabilité d’un service culturel
Expérience de management de projet et d’encadrement équipe

Les compétences suivantes vous permettront de remplir ces missions :
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment des EPCI
• Maitrise des fonctionnements des établissements d’enseignement artistique
• Connaissance des textes réglementaires, chartes et statuts particuliers de la filière artistique et culturelle
• Cadre réglementaire de l’organisation de spectacles (sécurité ERP, assurances, etc.)
• Rédaction des actes
• Maitrise du fonctionnement des milieux institutionnels et associatifs
• Connaissance des dispositifs d’éducation artistique et culturelle
• Sens aigu des relations humaines et bon relationnel. Vous saurez collaborer avec les partenaires en interne et en externe (élèves, parents d’élèves, acteurs institutionnels, associations etc.)
• Aptitudes à l’encadrement et au travail d’équipe
• Capacité d’accompagnement au changement et de développement de l’innovation
• Animation de démarche collective et de conduite de projet
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques
• Connaissance de l’environnement technique du spectacle vivant

Ayant une appétence avérée pour les milieux artistiques et culturels, vous êtes autonome, rigoureux et organisé. Innovant et créatif, vous vous attachez à élaborer, partager et piloter les projets en mettant en œuvre une communication efficace et transparente.

Contact

Contact
0299570380
Informations complémentaires
Poste à temps complet (37.5 heures) RTT
Poste basé à Guichen
Travail du mardi au samedi matin
Travail régulier en soirée et week-end
Congés : 5 semaines par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
Participation Prévoyance + Mutuelle
Adhésion COS Breizh

Merci d’adresser votre candidature (lettre, CV) à :
M. le Président – 12, rue Blaise Pascal – 35580 GUICHEN,
Ou par mail : ressources.humaines@vallonsdehautebretagne.fr
Informations complémentaires : Marie Honoré, 02 99 57

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.