Chargé(e) de mission énergie "Rénovation massive des bâtiments"

Offre n° O033240515000689
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND DEPTL ENERGIES ENVIRONNEMENT GIRONDE (SDEEG)
12 rue du Cardinal Richaud
33300 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde (SDEEG) est un établissement public dont les membres sont les Communes et les EPCI du Département de Gironde. Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et de gaz naturel dont ce sont les compétences historiques, le SDEEG intervient également en matière d’éclairage public, de transition énergétique, de mobilité électrique, d’urbanisme et de défense extérieure contre l’incendie. Le SDEEG s’est également fortement engagé dans les énergies renouvelables avec la création de la SEM Gironde Energies (photovoltaïque, méthanisation, mobilité au bioGNV, …).

Ce poste a pour vocation de développer le programme de maîtrise d’ouvrage délégué de rénovation des bâtiments porté par le SDEEG en structurant un nouveau modèle d’accompagnement et de collaboration pour une action de rénovation massive départementale.

Le profil « économe du flux » recherché s’inscrit dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) porté par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies.

Pour rappel, ce programme vise à développer pour les bâtiments publics, des projets d’efficacité énergétique et de substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone.

L’économe de flux a généralement pour tâche de :
- Sensibiliser les collectivités sur l’importance de l’efficacité énergétique sur leur patrimoine et les bâtiments de leur territoire ;
- Accompagner les collectivités dans l’analyse de ce patrimoine et d’émettre des préconisations ;
- Planifier les travaux dans le temps et la stratégie de gestion de patrimoine de manière pluriannuelle ;
- Accompagner la rédaction de cahiers des charges ;
- Participer le cas échéant à la procédure d’analyse et de désignation des prestataires ;
- Vérifier la bonne exécution des travaux ;
- S’assurer dans le temps des bonnes économies d’énergie résultant de la qualité des travaux et de leur bonne thésaurisation par la collectivité pour investir par la suite, dans la logique de la stratégie pluriannuelle de gestion immobilière, dans les autres actions programmées.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de l’ingénieur responsable du Service Transition Energétique et de l’ingénieur en charge du Pôle Efficacité Energétique, vous aurez pour principale mission de :

- Piloter, animer et amplifier le programme de maîtrise d’ouvrage délégué pour la rénovation énergétique des bâtiments publiques soumis au décret tertiaire porté par le SDEEG. Le développement et la massification de ce programme à l’échelle départementale passera par la refonte technique, juridique et financière du dispositif en s’appuyant sur des outils comme le mécanisme européen d’assistance technique pour les projets d’efficacité énergétique de la Banque Européenne d’Investissement, dit ELENA, et des collaborations locales.

Néanmoins, en tant qu’économe de flux, vous aurez également à participer aux autres missions du pôle Efficacité Energétique :
- Sensibiliser les collectivités à la gestion de leur patrimoine d’un point de vue énergétique ;
- Accompagner à la mise en œuvre d’actions de maîtrise énergétique et d’énergies renouvelables sur le patrimoine des collectivités avec recommandations et prescriptions ;
- Suivre, contrôler et planifier des audits énergétiques, des études de faisabilité et des assistances réalisées par des bureaux d’étude ou en interne ;
- Suivre et optimiser les consommations énergétiques des bâtiments et notamment gestion des contrats, optimisation des abonnements avec analyse des anomalies et mise en œuvre d'actions techniques correctives ;
- Aider les collectivités pour le montage de leurs plans de financement (subventions)
- Accompagner les collectivités dans le suivi leurs travaux d’efficacité énergétiques ;
- Collecter et gérer les certificats d'économies d'énergies des collectivités ;
- Effectuer des recherches techniques, juridiques et de financements en lien avec les activités du service.
- Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives, budgétaires et comptables.
- Participer aux tâches courantes du service Énergies.
Profils recherchés
- Vous disposez d’un niveau minimum bac + 5 dans le domaine de l’énergie.
- Vous possédez une expérience dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le conseiller avant, pendant et après travaux.
- Vous maîtrisez les méthodologies de conduite et de gestion de projets.
- Vous justifiez d’une expérience dans le domaine de la thermique du bâtiment, du génie climatique et de l’animation de projet de territoire.
- Vous connaissez les politiques publiques territoriales de l’énergie et du climat et leurs acteurs, la planification énergétique, le traitement et l’analyse des données de l’énergie, les montages financiers, ainsi que les outils de suivi énergétique.
- Vous avez la culture des collectivités et des notions en matière de marchés publics.
- Vous avez des qualités avérées de pédagogie et d’expression écrite et orale.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
- Vous avez l’esprit d’équipe, des qualités relationnelles reconnues et faites preuve d’ouverture d’esprit.
- Vous êtes rigoureux, autonome et force de propositions.
- Le permis B est obligatoire (déplacements fréquents dans tout le Département de Gironde).

Contact

Contact
0556161329
Informations complémentaires
REMUNERATION :
- Traitement brut indiciaire + régime indemnitaire,
- Titres restaurant,
- Participation forfaitaire à la mutuelle.
- Participation à l'abonnement aux transports urbains,
- Versement d'un forfait mobilités durables,
- Versement d'un forfait pour les trajets domicile/travail.

POURQUOI REJOINDRE LE SDEEG ?
- Une équipe dynamique de 70 collaborateurs au service des Collectivités Territoriales de Gironde,
- Une structure en développement, avec des projets porteurs et innovants, notamment dans le domaine de la transition énergétique,
- Un jour de télétravail par semaine,
- Semaine à 38h40,
- 25 jours de congés, 21 jours d'ARTT,
- Un cadre de vie agréable en Gironde.

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Merci de transmettre votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de M. le Président à l’adresse suivante : SDEEG – 12 rue du Cardinal Richaud - 33300 Bordeaux ou par mail à l'adresse : mathieu.echeverria@sdeeg33.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.