Chargé d'études projets routiers à la Direction des Routes

Offre n° O031240516000699
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
05/08/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Routes a en charge l’exploitation, l’entretien et l’investissement sur le réseau routier départemental.

La DR est organisée en trois Directions Adjointes :
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Sud
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Nord
- La Direction Adjointe Techniques et Prospectives
Missions / conditions d'exercice
ENJEUX ET OBJECTIFS :
Assurer sous le contrôle du chef ou de la cheffe de service, la conduite des études de projets routiers et l’élaboration des marchés : de la prise en compte de la commande politique avec la réalisation d’avant-projet sommaire, études réglementaires et études détaillées de projet technique, élaboration dossiers de consultation en études et en travaux, attribution des marchés et suivi jusqu’au démarrage de chantier.

MISSIONS PRINCIPALES :
- Conduire des projets en collaboration étroite avec plusieurs dessinateurs-projeteurs
- Expertiser et définir des projets, en phase Avant-Projet Sommaire (APS), de conception routière et ouvrages d’arts : analyse systémique de la problématique routière, constitution de dossiers techniques étayés, élaboration de différentes solutions techniques comme outil d’aide à la décision,
- Estimer financièrement le coût global des différentes solutions intégrant les impacts fonciers,
- Elaborer et suivre tous les dossiers et marchés d’études attenant aux autorisations réglementaires : DUP et maitrise foncière ; prise en compte des législations dans les différents domaines : urbanisme, hydraulique, environnemental, etc.
- Constituer et suivre les dossiers de demande de dérogation pour les espèces protégées, d’autorisation de défrichement, de diagnostic archéologique,
- Participer aux réunions de concertation avec le public et les élus : présentation des choix techniques proposés et des contraintes règlementaires respectées.
- Réaliser des projet en phase PRO : élaboration des volets du dossier technique : définition géométrique de l’infrastructure, dimensionnement des ouvrages d’assainissement routier et pluvial (y compris bassins de traitement et de rétention, définition de bassins versants), analyse des trafics, calcul des structures de chaussées (de l’arase des terrassements à la couche de roulement), définition des dispositifs de sécurité, choix des équipements annexes routiers en tenant compte des techniques de gestion et d’entretien des infrastructures,
- Conduire des réunions avec différents concessionnaires pour réalisation et validation des plans de réseaux, via des conventions partenariales.
- Rédiger des Dossiers de Consultation des Entreprises : expertise des solutions techniques et définition des dispositions imposées aux maitres d’œuvres pour la réalisation des travaux, proposition de l’allotissement et des différents phasages.
- Analyser des offres de candidature, rédiger des rapports de jugement, présentations en Commission d’Appel d’Offres
- Transmettre le marché complet au service travaux pour suivi du chantier et participation, à la phase de préparation du chantier
- Rédiger des notices, avis sur divers projets et courriers en réponse à des particuliers
- Spécificité ouvrages d’art : définition et dimensionnement des ouvrages, en phase APS et PRO et rédaction des DCE, en lien avec le service entretien qui définit les contraintes de gestion et d’entretien
- Analyser les variantes en phase de marché

MISSIONS SECONDAIRES :
- Participer à l’élaboration de fiches procédures techniques internes
- Participer à la veille règlementaire sur les domaines techniques routiers

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE :
- Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
- Possibilité d’exercer les missions en dehors des plages horaires habituelles et du secteur géographique déterminé en fonction des nécessités de service
- Possibilité de travail en horaires décalées en fonction de l’organisation programmée
- Contacts fréquents avec les différents partenaires, nombreux contacts extérieurs
- Permis B exigé - déplacements 1 fois par semaine au minimum sur le département
Profils recherchés
- Expérience souhaitée dans le domaine des routes
- Bac+2 minimum souhaité

SAVOIRS :
- Méthodes et outils de recueil d’information et d’analyse des besoins
- Enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
- Méthodologie de conduite de projet
- Conception routière et ouvrages d’art
- Règles d'exécution administrative et comptable des marchés publics
- Environnement administratif, institutionnel et politique

SAVOIR-FAIRE :
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
- Formaliser et rédiger des dossiers et outils d’aide à la décision
- Utiliser l'outil informatique et bureautique
- Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
- Mener des démarches de concertation et de participation
- Conduire et animer des réunions et/ou des groupes de travail

SAVOIR-ETRE :
- Méthode et rigueur
- Travail en équipe
- Analyse et synthèse
- Esprit d’initiative
- Disponibilité
- Pédagogie
- Réactivité
- Autonomie
- Force de proposition

Contact

Contact
0534331497
Informations complémentaires
Processus de recrutement ci-dessous :

1- Réception des candidatures jusqu'au 16/06/2024
2- Convocation à l'entretien de recrutement envoyées à partir du 03/07/2024
3- Entretiens de recrutement prévus le 10/07/24 (susceptible de changement)

Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (titulaire de la fonction publique), la copie de l’attestation d’inscription sur liste d'aptitude (lauréat de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (reconnaissance travailleur handicapé).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.