Chef ou Cheffe de service du Dialogue citoyen et concertation usager-ères

Offre n° O031240516000268
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur la base de la grille indiciaire des attachés territoriaux de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental s’attache à promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Conscient de la crise démocratique qui éloigne les habitants du système représentatif, le Département fait aussi le choix d’impliquer les Haut-Garonnais dans le débat public grâce à une démarche généralisée de dialogue citoyen. Des actions concrètes qui visent à garantir le vivre-ensemble dans notre société, au sein d’une République plus démocratique, plus sociale et plus solidaire.

La Direction de la relation aux Usager.ère.s et Démocratie Participative est en charge de développer et de mettre en œuvre une nouvelle approche permettant la mise en synergie et la complémentarité des fonctions "accueil usager·ère·s" et "démocratie participative"
Cette démarche vise à répondre à l’ambition du Projet de mandature autour de la qualité de l’accueil, de la qualité du service public et de la simplification de la relation à l’usagère et à l’usager d’une part, et visant à associer les citoyennes et les citoyens à la construction de ses politiques publiques d’autre part, ont conduit à rechercher des synergies entre elles.

Elle est constituée de 2 services :
- « Qualité de la relation aux usager·ère·s » en charge du pilotage opérationnel des fonctions d’accueil généraliste, du pilotage de la démarche projet d’amélioration de la relation aux publics et de la coordination des projets stratégiques en la matière.
- « Dialogue citoyen et concertation usager·ère·s » en charge du pilotage des objectifs stratégiques de la collectivité en matière de démocratie participative, et la diffusion du dialogue citoyen dans l’accompagnement des transitions démocratiques de la collectivité et en matière d’innovation des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef.fe de service,

Vous participerez à la définition d’une stratégie et à la mise en œuvre de manière opérationnelle des orientations de la collectivité en matière de démocratie participative et de concertation avec les usagers.
Vous développerez des outils, méthodes et partenariats pour le pilotage des transitions démocratiques des directions métiers.
Vous piloterez l’animation de l’Assemblée citoyenne du Département de la Haute Garonne.
Vous développerez et consoliderez des cultures et démarches de démocratie participative auprès des services et des territoires en veillant à leur logique intégrée.
Vous mènerez un travail de sensibilisation et d’ingénierie en interne et en externe.
Vous garantirez et optimiserez les moyens et les ressources RH, finances, marchés publics, informatiques, maîtrise d'ouvrage des prestataires du service en lien avec les fonctions ressources de la DGD.
Vous encadrerez les équipes du service, assurerez la transmission des savoirs et garantirez la transversalité des actions pour améliorer la qualité des services rendus.
Profils recherchés
Vous avez une formation supérieure de Bac+5 en sciences politiques, démocratie participative, sociologie ou politiques publiques

Vous avez de l'expérience en management et dans le domaine de la participation citoyenne

Vous avez de bonnes connaissances des collectivités territoriales, du monde associatif, du développement territorial, des politiques intégrées et des partenaires institutionnels

Rejoignez-nous, candidatez en ligne avec votre CV et une lettre de motivation.

Contact

Contact
05343331257
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation directement en ligne sur le site dédié aux offres d'emploi sur le lien de recrutement suivant:
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-de-la-haute-garonne/fr/acces

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.