Chargé(e) de mission "Mise en oeuvre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)"

Offre n° O017240516000683
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC ILE DE RE
3 rue du père ignace
17410 Saint-martin de re
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-martin de re
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable du service Gestion des Déchets, le/la chargé(e) de mission devra mettre en œuvre les actions inscrites au Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.

ENJEU :
- Réduction des quantités de déchets collectés ;
- Contenir l'augmentation du coût des déchets ;
- Réduction de l'impact environnemental de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre le PLPDMA (méthodologie et planning) et enrichir les actions selon l'évolution du contexte règlementaire et technique ;
- Mobiliser les acteurs internes et les partenaires ;
- Contribuer aux actions de communication, aux formations et animations (scolaires, grand public et professionnels) ;
- Participer à la réalisation d'actions de communication et d'information (supports multiples, réseaux sociaux) ;
- Préparer les décisions relatives aux aspects opérationnels du programme ;
- Animer la CCES (Commission consultative d'élaboration et de suivi) en lien avec les partenaires et les élus référents ;
- Suivre et répondre aux appels à projets en lien avec les actions du PLPDMA (ADEME, Région …) ;
- Mettre en place et assurer l’alimentation des indicateurs de suivi.
Profils recherchés
- Bac +2 minimum dans les métiers de l’environnement, gestion des déchets, développement durable et économie circulaire,
- Connaissances en prévention, gestion et traitement des déchets,
- Sens de l’organisation, qualités rédactionnelles,
- Rigueur, réactivité, disponibilité, autonomie,
- Esprit d’initiative, de proposition et de créativité,
- Goût pour le travail de terrain,
- Savoir travailler en équipe et disposer d’un bon relationnel (contacts fréquents avec les partenaires et usagers),
- Etre capable d’analyser une situation et de proposer des solutions / des mesures correctives, savoir rendre compte,
- Maîtrise des logiciels bureautique,
- Connaissances du fonctionnement d’un EPCI,
- Permis B exigé.

Contact

Contact
0546090097
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes de l'ile de ré - 3 rue Père Ignace - 17410 SAINT MARTIN DE RE, ou par courriel : recrutement@cc-iledere.fr au plus tard le 19/08/2024.

CDD de 2 ans (avec période d’essai de 2 mois).
Poste à pourvoir en septembre 2024. Renseignements sur les missions : M. Thomas ROBIN – Responsable du service gestion des déchets – thomas.robin@cc-iledere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.