PREVENTEUR (F/H)

Offre n° O014240411001396
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Aujourd'hui, chaque territoire doit relever de nombreux défis, à la fois environnementaux, économiques et sociétaux permettant de répondre aux besoins des habitants et de leur proposer un cadre de vie de qualité… C’est au coeur de ces enjeux que la ville de Caen et la Communauté urbaine de Caen la Mer inscrivent leurs projets dans une
dynamique de développement, de croissance et d’attractivité.

Au sein de la direction des ressources humaines, le service qualité de vie au travail déploie sur l’ensemble de la collectivité la politique de prévention, d’hygiène, sécurité et conditions de travail.

Sous la responsabilité du chef de service vous contribuez à l’amélioration de l’hygiène et de la sécurité de la collectivité en assistant et conseillant les services, les établissements ainsi que les élus, dans la mise en oeuvre et le suivi d’une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité.

Vous coordonnez la démarche d’évaluation des risques, conseillez et assistez les services, les établissements et les assistants de prévention, identifiez et analysez les différentes situations de travail, d’accidents et de maladies professionnelles tout en réalisant des statistiques. Vous développez des dispositifs de prévention et proposez des
améliorations notamment en mettant en place des dispositifs de communication et de formation.

Vous êtes en relation avec les différents services de la collectivité (agents, assistant de prévention, chef d’établissement…) et coopérez avec plusieurs partenaires notamment le médecin du travail.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la mise en oeuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Formalisation du document unique, organisation et suivi d’un plan d’actions de prévention
- Conseil et assistance auprès des acteurs de la prévention, élus directions, encadrants, agents , membres de la FSSSCT
- Animation du réseau des assistants de prévention et des sauveteurs secouristes du travail
- Communication et formation à l'hygiène et la sécurité : mise en place d’actions de sensibilisation sur les thématiques hygiène, sécurité et conditions de travail; assurer l'accueil sécurité des saisonniers et apprenti
- Gestion des situations individuelles et réalisation d'études de poste à la demande de la médecine de prévention ou des instances médicales (étude de poste et accompagnement dans le cadre du reclassement pour raisons médicales; études et proposition d'aménagement et/ou d'adaptation de poste)
- Handicap et maintien dans l'emploi : Travail en lien avec les intervenants extérieurs sur la question du handicap (SAMETH, SIADV, ARIADA, ...); études et propositions d'aménagements pour compenser le handicap
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du cadre d'emplois des techniciens territoriaux (ou lauréat de concours).

Vous justifiez d’une formation (niveau BUT) dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et/ou vous avez une expérience significative en collectivité territoriale dans ces domaines d’activités.

Vous disposez de connaissances les dispositions réglementaires et juridiques en matière de santé et sécurité au travail ainsi que les méthodes d’analyses et d’évaluation des risques et des accidents/incidents au sein de l’environnement territorial.

Vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse dans un contexte mouvant qui demande une grande réactivité. Pour cela, votre aisance relationnelle, votre discrétion, votre capacité d’adaptation et le travail en équipe contribueront à l’accompagnement que vous mènerez au quotidien auprès des directions et des agents.
Méthodique, disponible et organisé(e), vous êtes force de propositions et vous savez travailler aussi bien en transversalité, en équipe que de manière autonome.

Maîtrise des fonctionnalités de l'environnement Windows et Pack Office et aisance avec les logiciels métier (Astre RH, Astre GF…).

Permis B

Contact

Contact
0231394000
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE

- Travail de bureau avec déplacements.
- Horaires réguliers mais adaptation selon les disponibilités des agents
- Obligation de respecter le secret professionnel

Avantages collaborateurs (F/H) : Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs – Sports en collectivité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.